quel camping choisir

 

recherche

   Mon but étant d'investir dans des mobil home, j'ai effectué de longues recherches et entrepris de nombreuses démarches, afin que le mobil home n'ait plus de «secrets» pour moi...




   Une fois bien informée (cf chapitre « Être informé avant d'investir »), ma seconde démarche fut de trouver les campings adéquats, où je pourrais investir sans risques et qui me permettraient de réaliser un bon bénéfice sur le plan locatif.

 

Mes critères de choix étaient les suivants :

 

- Pas de contrat à durée déterminée, m'obligeant à enlever mon mobil home au bout de quelques années, comme ce fut le cas pour le premier.

- Pas de contrat soit-disant « reconductible » car trop risqué (rien n'est stipulé que le propriétaire peut laisser son mobil home sur la parcelle aussi longtemps qu'il veut...).

- Campings ouverts sur une longue période et non plus 5 mois seulement (cas de mon premier mobil home).

- Possibilité de louer moi-même et ne pas avoir un pourcentage à reverser au camping.

- Possibilité d'accueillir 8 personnes en cas d'achat d'un mobil home 3 chambres 6/8 couchages (et non pas 6 comme l'obligeait le camping où j'ai acheté le premier).

- Avoir une certaine liberté quant à l'aménagement de la parcelle occupée : plantation de fleurs, pose de dalles, etc... (ce qui était interdit sur le premier camping où j'ai investi).

- Avoir la possibilité d'accueillir librement famille, amis, sans qu'ils aient à reverser quoi que ce soit au camping.

- Etc ...


separateur


   Mes exigences étaient nombreuses, mais primordiales si je souhaitais que mes futurs achats soient de bons placements, rentables financièrement !

   Mes recherches ont pris plusieurs mois, j'ai dû passer de nombreux appels, car il était très difficile de trouver des campings qui répondaient à tous ces critères...

content

   A force de persévérance, j'ai fini par trouver des campings qui répondaient à mes exigences.


 

En effet, après étude des différentes clauses, les avantages étaient les suivants :




        - Pas de contrat à durée déterminée, ou soit disant « reconductible ». Le propriétaire peut laisser son mobil home aussi longtemps qu'il le souhaite, quel que soit l'âge, ou le style de celui-ci (aucune limitation dans le temps).


        - Ouverture des campings sur une longue période, ce qui est très valable, car le propriétaire peut profiter pleinement se son bien et le louer sur une longue période (les mois de fermeture l'hiver n'étant pas un problème, car peu de personnes séjournent en camping à cette période).

Il faut savoir également qu'un mobil home nécessite un hivernage avant l'hiver (fermeture de l'eau, mise hors gel).

        - Possibilité de louer soi-même son mobil home, d'où un bénéfice net de 100 % pour le propriétaire.

        - Campings dotés d'excellentes prestations (complexes aquatiques extérieurs et intérieurs, clubs enfants, activités, spectacles, commerces, etc...), ce qui est très intéressant pour la rentabilité locative..

        - Une certaine liberté est accordée aux propriétaires, concernant l'aménagement de la parcelle (plantation de fleurs, pose de dalles...).

        - Le propriétaire bénéficie de l'ancienneté de sa parcelle.

        - Stationnement gratuit du, ou des véhicules durant le séjour.

        - Remise sur le paiement annuel de la parcelle, si règlement en une fois.

        - Chaque camping possède son propre parc de vente de mobil home (mobil home neufs, occasions de différentes marques, différentes années), ce qui permet en cas d'achat de ne pas payer de droits d'entrée.

        - Tout mobil home acheté d'occasion bénéficie d'une garantie d'un an.

        - Choix de la parcelle, parmi les parcelles disponibles sur le camping, ce qui permet à chacun de choisir l'emplacement de son mobil home (parcelle ombragée, ensoleillée, proche des activités, située dans un coin tranquille...).

        - Etc ...


separateur


   Depuis 2010, j'ai acheté 8 mobil home placés dans différentes régions.


   Contrairement à beaucoup de personnes qui pensent que le mobil home est un mauvais placement, que c'est une source d'ennuis, je peux vous assurer que je suis très satisfaite de mes achats.

   La rentabilité locative est excellente, les mobil home très rapidement « amortis », si bien que j'envisage d'en acquérir d'autres.



separateur


   Comme expliqué précédemment, le choix du camping est primordial et les clauses du contrat proposé extrêmement importantes, d'où l'importance de bien se renseigner avant tout achat !



separateur


 

 

Dernière mise à jour le : 28 / 02 / 2017